(Culture) On peut se poser des questions intelligentes 2

questions intelligentes 2 culture

- Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?

C'est une tradition du moyen-age, lors des repas entre les grandes instances des différents royaumes, les chefs avaient pour obligation de trinquer afin que les liquides se transvasent d'un verre à l'autre afin de prouver qu'aucun des verres n'étaient empoisonnés.


- Pourquoi les serpents tirent t-il constamment la langue ?

Les serpents tirent constamment la langue car leurs organes olfactifs sont placés au bout de cet organe. Les odeurs sont constituées de molécules en suspension dans l'air. Le nez capte ces molécules, les analysent et transmet l'information au cerveau. Les serpents n'ont pas de nez mais possèdent cette langue fourchue bien connue, au bout de laquelle sont placés les capteurs d'odeur.


- Pourquoi 140 caractères sur Twitter ?

La contrainte des 140 caractères maximum est une transposition de celle s'appliquant aux SMS. Il a été en effet établi par Friedhelm Hillebrand, un chercheur allemand, que les SMS de 160 caractères étaient suffisants pour faire passer des messages, des idées, poser des questions et apporter des réponses. C'est donc délibérément que les créateurs de Twitter ont, choisi de faire référence à ce standard : ce fut le point de départ de Twitter, qui devait s'apparenter à une messagerie instantanée, utilisable depuis un ordinateur ou via un téléphone mobile. Le message que l'on peut envoyer sur Twitter fait 140 caractères, plus 20 laissés au nom d'utilisateur. Soyez synthétique !


- Pourquoi se voit-on dans un miroir ?

Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation. Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation.


- Pourquoi 21 coups de canon àl'investiture du Président de la République Française ?

Le choix du nombre n’est pas anodin. Il remonte au XIVe siècle alors que le canon commence à devenir une arme courante. Sur les bateaux de guerre, la coutume veut que l’on tire sept coups de canon. Le chiffre 7 est notamment choisi pour sa symbolique religieuse : dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu a créé le monde en sept jours. Puis la technique évolue et progressivement, les armées de terre arrivent à tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer. 7 x 3 = 21. C’est donc 21 coups de canon qui seront finalement tirés.



Share on Google Plus
    Commentaires

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire