Comment choisir un terminal paiement ?


Un service de traitement de cartes de crédit fiable est essentiel à la subsistance d'une petite entreprise. Cependant, avec tant d'options, il peut être difficile de déterminer lequel a le plus de sens pour vos besoins commerciaux particuliers. Le service est accompagné d'un terminal de paiement électronique, qu'on appelle plus communément TPE.
Pour les non-initiés, un processeur de paiement est le lien entre votre entreprise et les banques, les émetteurs et les réseaux de cartes de crédit. Le TPE est quant à lui le matériel qui vous lie à ce processeur. Il y a quelques caractéristiques importantes qu'il convient de prendre en compte pour tous les chefs d'entreprises qui veulent en faire l'acquisition. Le but est de comparer la multitude de services de traitement de cartes de crédit disponibles sur le marché.

Le coût de l'utilisation du terminal de paiement

Le TPE est devenu un indispensable pour de nombreuses entreprises. Vous pouvez notamment voir tous les avantages de ce matériel en suivant le lien https://www.compte-pro.com/choisir-terminal-de-paiement. Les frais sont un critère de taille sur le choix d'un terminal de paiement pour que son utilisation reste avantageuse. Tous les terminaux ont des coûts initiaux, cependant les frais associés au traitement des cartes de crédit peuvent faire une grande différence entre toutes les offres sur le marché.

Frais mensuels fixes ou par transaction

La première chose à vérifier est donc si le terminal de paiement facture des frais mensuels fixes ou par transaction. Si certaines entreprises prennent des frais tous les mois, d'autres tirent un pourcentage de chaque transaction que vous traitez. Les deux possibilités ont chacune leurs avantages et leurs points faibles.
Le plus important, si vous optez pour un terminal qui se fait payer en prenant un petit pourcentage sur votre chiffre d'affaires, c'est de vous assurer que le forfait est fixe. L'avantage avec un taux forfaitaire fixe est la transparence. Sans taux fixe, le terminal peut facturer des taux différents en fonction des cartes. American Express est notamment connue pour son taux très élevé pouvant aller jusqu'à 3,5 %. Il est ensuite suivi par MasterCard, puis Visa.
Si vous choisissez l'une de ces options, regardez très attentivement vos relevés mensuels et faites le calcul du montant total que vous finissez par payer à la fin du mois. C'est ainsi que vous saurez s'il vous est plus avantageux de passer à un service qui offre des frais mensuels fixes.

Les autres frais en sus

Si vous vous êtes enfin décidé à utiliser des terminaux de paiement, renseignez-vous sur la façon dont les frais sont structurés par votre prestataire de service.
Mis à part les frais de transaction, il convient aussi de savoir à combien sont les autres frais de traitement :
  • Les frais de conformité,
  • Les frais d'interchange,
  • Les frais de relevé,
  • Les frais d'annulation,
  • Les frais d'accès à la passerelle.
Tous les fournisseurs ne vous demandent pas de payer pour toutes ces opérations et ils ne vous informent pas de tous les frais qu'il facture outre celui de la transaction. Sachant que peu d'entreprises jouent la carte de la transparence, posez vos questions.

Types de connexion

Pour choisir votre terminal de traitement de carte de crédit, il est aussi important de vérifier la méthode de communication utilisée pour que le terminal puisse communiquer avec votre processeur. Certes, les terminaux de cartes de crédit sont toujours équipés de modems. Ils peuvent aussi utiliser une ligne téléphonique analogique pour transmettre des informations de transaction. Toutefois, ces derniers temps, ce ne sont plus les méthodes préférées des commerçants. On passe alors à une connexion Internet câblée qui est la méthode de connexion suggérée. Son meilleur atout est sa vitesse de transaction optimale et sa fiabilité.
Cependant, les terminaux équipés de la technologie sans fil tel que le WiFi et le service cellulaire fonctionnent également bien et devraient être pris en compte si une connexion Internet câblée n'est pas disponible.

TPE, acheter ou louer ?

La location est une alternative plus prisée des commerçants étant donné qu'elle offre davantage de flexibilité. Vous avez la possibilité de louer votre TPE pendant une durée allant jusqu'à 63 mois. De plus, si vous partez pour une location, la prestation comprend également la formation à l'utilisation du matériel, l'assistance et la maintenance en cas de problème technique. Il faut prévoir un budget moyen de 30 à 80 € mensuel pour la location de terminale de paiement électronique. La location est donc avantageuse du fait qu'elle vous donne la possibilité de profiter des évolutions technologiques sur l'appareil. Cela peut par exemple être les normes.
En optant pour l'achat, vous vous procurez votre propre matériel. Assurez-vous que le matériel est assez polyvalent avant l'achat. En effet, certains fournisseurs conçoivent des appareils qui ne peuvent accepter que leurs propres cartes de crédit. Le prix moyen pour un appareil neuf est aux environs de 400 euros. Avoir votre propre matériel implique également la souscription à un contrat de maintenance à part.

Les différentes possibilités

Les terminaux de paiements sont une technologie qui a rapidement évolué en très peu de temps. Ils peuvent être très différents les uns des autres. C'est donc à vous de choisir celui qui sera le plus en mesure de satisfaire les besoins de votre commerce.

Mises à jour automatiques

La possibilité pour le terminal de télécharger automatiquement les dernières mises à jour logicielles sans intervention de l'utilisateur. Ce service ajoute de la commodité et limite le temps passé sur le téléphone avec le support client en gérant tout.

Capture de signature

Cette option permet au titulaire de la carte de signer sur l'écran du terminal. La machine capture la signature par voie électronique et la stocke. Cette fonctionnalité réduit le risque de recevoir des reçus égarés, réduit les documents papier et est écologique.

Multi-marchand

Les TPE multi-marchands permettent le traitement des transactions de plusieurs comptes marchands à travers un seul terminal de carte de crédit. Cette fonctionnalité est utile pour les entreprises qui ont généralement plusieurs titulaires de compte indépendants tels que les salons de coiffure.
Share on Google Plus
    Commentaires

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire