Comment trouver de la musique libre de droits pour artistes et créateurs ?


Si vous êtes un artiste évoluant dans le domaine de la musique, il est normal que vous ayez besoin d'instrumentaux sur lesquels vous pourrez poser vos textes et enregistrer vos créations. De même, si vous êtes un créateur de contenu vidéo, un YouTubeur par exemple, vous avez aussi besoin de trouver des pistes audio pour votre musique de fond. Cependant, sur certaines plateformes telles que YouTube, il devient de plus en plus difficile de trouver de la musique.
Pendant de nombreuses années, la plupart des artistes musiciens ou des créateurs de vidéos utilisaient de la musique sans que les plateformes ou les utilisateurs aient à payer des redevances aux ayants droit. Mais depuis plusieurs années, l'industrie de la musique a le droit d'exiger des redevances de la part des artistes ou créateurs qui utilisent de la musique soumise aux droits d'auteurs. Il est bien sûr possible d'essayer d'obtenir une autorisation d'utilisation auprès des ayants droit si vous voulez utiliser leur musique. Cependant, la procédure est loin d'être aisée et généralement, vous obtiendrez une réponse négative. Le seul moyen de ne pas se soucier des questions de redevances est alors d'utiliser de la musique libre de droits. En ce sens, une question s'impose : où trouver de la musique de qualité libre de droits ?

Sur des sites spécialisés en musique

Si vous voulez obtenir de la musique de qualité et être sûr de ne pas porter atteinte à des droits d'auteur, la meilleure solution est de vous rendre sur des sites de musique instrumentale ou de beats. Sur ces plateformes, vous trouverez de la musique libre de droits conçue par des compositeurs passionnés. Vous n'aurez plus à vous casser la tête avec les questions de droits d'auteur et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité.


Selon votre spécialité, vous pourrez choisir le site qui vous convient le mieux. Certaines plateformes se contentent de vendre des instrumentaux uniquement pour les artistes musiciens (chanteurs pop, rappeurs, etc.), tandis que d'autres le font à la fois pour les artistes et les vidéastes. C'est le cas du site NKsounds par exemple qui fournit de la musique instrumentale pour tous les créateurs. Sur NKsounds, vous pourrez acquérir des licences d'utilisation qui vous protègent de toutes attaques pour atteintes aux droits d'auteurs.
De plus, de nombreuses plateformes vous proposent des instrumentaux de qualité à un tarif bas. En fonction de vos objectifs, vous obtiendrez différentes propositions de prix, mais en bénéficiant toujours d'un excellent rapport qualité-prix.

Sur les plateformes de partage de vidéo

Si vous êtes un créateur de vidéo sur YouTube par exemple, vous pourrez obtenir de la musique libre de droits directement sur la plateforme. De fait, depuis plusieurs mois, YouTube a sorti sa propre collection audio où vous pourrez trouver des instrumentaux pour vos vidéos. Dans cette musicothèque, vous trouverez environ 150 morceaux de différents styles musicaux en téléchargement gratuit. Vous pourrez donc monétiser vos contenus vidéo sans être dérangé par les revendications relatives au système Content ID. Profitez de la musique libre de droits, et laissez parler votre art !

Publier un commentaire

0 Commentaires